En consultant les différents coins du forum, j' ai trouvé une demande d'un collègue qui porte sur les différentes appréciations qu'on porte sur les cahiers des élèves ainsi les observations mentionnées sur les carnets scolaires.
Je trouve ça très important.
D'après ma connaissance, pour évaluer le travail de l'élève, il y a trois façons d'évaluation :
- Une note chiffrée ( il faut: faire attention au barème
Introduire toutes les notes obtenues par l'élève dans le cadre de l'évaluation continue).
- Une appréciation ( très mal - mal - passable - assez-bien, très bien - excellent )
Avec l'adoption de la nouvelle approche ( APC ), on mentionne ( T. insatisfaisant – Insatisfaisant - A. satisfaisant - satisfaisant –
T. satisfaisant – excellent ).
- Une note chiffrée + une appréciation.
Je ne vous cache pas, au départ, des élèves trouvent des difficultés pour les lire et les comprendre. Mais bien sûr, on leur incite à lire à voix haute les différentes appréciations et leur expliquer que : T.S : 8 – 9,5 / S : 7 - 7,5 / A.S : 5 – 6,5 / I.S : 3,5 – 4,5 / T.I : - 3,5
Concernant les observations portées sur les livrets scolaires, je pense que , selon l’objectif, soit on donne une observation qui interprète le résultat de l’élève ( la moyenne) comme : résultat insuffisant, passable, bon résultat … soit on donne une explication à un comportement, à une attitude …
J'aimerais bien partager avec vous quelques de mes observations que je mentionne dans le livret de l'élève.
Et je ne sais pas si j'ai raison ou j'ai tort.
Bon ( ne ) élève. Bon travail. Excellent (e ) élève. Excellent travail
Elève intelligent, mais inattentif (ve ) en classe. – Ses résultats ne reflètent pas son intelligence.
Elève intelligent, mais distrait. Elève très intelligent( e ) mais il a besoin d'un suivi rigoureux parents -enseignants.
Elève a besoin d'une consultation psychologique. L'élève a progressé. Encore plus d'efforts.
L'élève ne présente aucun intéret envers ses cours. veuillez consulter son enseignant avant qu'il soit trop tard. ...