Bonjour éducateur
Pour pouvoir y accéder à ce forum vous devez vous enregistrer
Bonjour éducateur
Pour pouvoir y accéder à ce forum vous devez vous enregistrer
Bonjour éducateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour éducateur

forum qui s\'interesse à l\'enseignement du français au primaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
coutumes et traditions Zzzzzz10" />
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 coutumes et traditions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeSam 12 Jan - 8:35

Etes vous d’accord avec moi, qu’on doit ( devoir) informer nos élèves ( générations) de nos traditions, de nos coutumes qui font partie de notre histoire, de notre richesse culturelle, de leur dire que nous ne sommes pas d’hier, ni d’avant ’hier mais de très loin dans histoire. Nous étions des habitants du nord africain, des amazighes, des hommes libres, et nous le sommes, en tant qu’Algériens. Nous sommes un peuple de qualité.
La preuve, comme aujourd’hui, jour par jour, avant 2963, exactement 950 ans avant Jésus Christ, le Roi Chichnak a répondu favorablement à l’appel de détresse des amazighes de l’Egypte ancienne des dépassements de leur Pharaoun et a pu renverser son autorité et a instauré un nouveau roi amazighe, à la tête de ce Royaume. Depuis cette victoire, cet événement, chaque année, les amazighes célèbrent cette date et l’utilisent comme un repère dans le temps (calendrier) et la considèrent comme porte bonheur. Dans chaque région de notre belle et vaste république, Algérie, chacun, comment il marque l’occasion. Dans mon village, on prépare un diner spécial, on sacrifie un coq et non une poule, un coq parmi les plus beaux coqs réservés à des circonstances pareilles. On fait du couscous. C’est maman qui le prépare mais ma grand-mère la surveille et à chaque fois elle caresse les graines de couscous et dit: Bismi ellah, bismi ellah. Après la prière de l’maghrib, on s’assoit sur le tapis fait du Lhalfa ( c’est bio), nous les enfants, les femmes des cousins, mon grand cousin, un ancien moudjahid c’était le seul homme qui assistait, les autres étaient tous émigrés en France. C’est ma grand-mère qui sert tout le monde. Elle commence, d’abord par le grand cousin, puis nos mamans et ensuite nous les enfants, chose que je ne peux pas oublier : elle nous sert en murmurant : assugas asaadhi, adhibark rabi g sugassyé, aghisfthi rabi ami aaqayene n’sksousyé, bismillah, bismillah.
Et Oui, les jours passent et repassent mais ils ne se ressemblent pas. Effectivement, hier, on a fait le diner de Yanayer mais avec une poule sans vie achetée du super marché.
Bonne année et Bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:13

bonjour collègue wallah c'est la première fois que j'entends l'histoire de chiknak alors je vous dis "bonne fete " de Yanayer et bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:21

chers et cheres collègues bonjour
si je peux me permettre de demander de l'aide :
notre école va organiser la fete du 16 avril et pour cette année je veux que mes élèves participent en langue française. je cherche des chansons,des poèmes, des pièces théatrales et meme vos idées ,ils seront les bien venues

:flower:merci:flower:
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:23

chers et cheres collègues bonjour
si je peux me permettre de demander de l'aide :
notre école va organiser la fete du 16 avril et pour cette année je veux que mes élèves participent en langue française. je cherche des chansons,des poèmes, des pièces théatrales et meme vos idées ,ils seront les bien venues

:flower:merci:flower:
Revenir en haut Aller en bas
abdou.taf




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2012

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:05

Salut ! pour ce qui est des chansons, je te conseille de consulter les sites réservés aux chansons écoles, vous tapez : chansons écoles et laissez votre moteur de recherche faire le tout.Je me souviens avoir chanté à mes élèves un petit poème intitulé : Ah que la terre est belle ! Eh, oui ! il y a bien vingt (20) ans. Je l'ai toujours en mémoire, je peux toujours le chanter , c'est un mélange : poème français et rythme algérien ( le genre ya mahla del achya ) S'il y a moyen de te le chanter, je le ferai. Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
abdou.taf




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2012

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:21

Salut aux amis du forum !
Voici une petite charade pour la détente.
Mon premier est une boisson nutritive froide ou chaude.
Mon second est un titre de noblesse
Mon troisième c'est en vitesse.
Pour marquer le temps, il faut mon quatrième.
Pour mon tout , nous le sommes tous...voire nous y sommes tous.
J'attends vos propositions car c'est du l'inédit.
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 15 Jan - 6:24

abdou, je n'ai pas encore trouvé de solution.
Pour mouna. c'est promis. Je vous envoie par e-mail au moins deux ou trois chansons, incha allah.
comme on sait bien, on ne peut pas publier les oeuvres des autres sans leur autorisation.
bonne journée à tous (tes).
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 15 Jan - 12:43

merci c'est bien gentil de votre part:flower:
Revenir en haut Aller en bas
abdou.taf




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2012

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:36

Solution de la charade :
mon premier : lait
mon second : duc
mon troisième : hâte
mon quatrième : heure
mon tout : lait duc hâte heure ( l'éducateur)
nous le sommes éducateur nous y sommes " forum de l'éducateur"
Salut !
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:24

Si c'est inédit alors bravo moi je n'ai pas trouvé la réponse
Revenir en haut Aller en bas
abdou.taf




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2012

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:41

Durant l'ancien système (fondamental), j'ai appris à mes élèves à trouver des solutions aux petites charades que je leur proposais. Au début , c'était un peu difficile mais avec le temps, j'ai réussi à leur faire aimer toutes sortes de charades, par exemple trouver les noms de leurs camarades : c'était amusant et cultivant !
par exemple : mon premier est flasque
mon second est une interjection ( pour insister)
mon tout c'est le nom de celle qui vient de lancer "un bravo"
flasque : mou
interjection : na ! et le tout mouna.... Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:26

Bravo abdou.
vraiment c'est formidable.
y a un dicton qui dit Sad je traduis)
A chaque bois son odeur et sa fumée et à chaque cheikh ( maitre) son savoir et son savoir - faire.
Revenir en haut Aller en bas
abdou.taf




Messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2012

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:20

Merci saiid ! pour le compliment. Vous savez qu'il n'y a pas que les charades
pour susciter l’intérêt des élèves...il y a des moments ludiques et instructifs en même temps . Voici un exemple : On essaye de prévoir à la fin de la semaine une séance pour ce jeu. : on scinde la classe en deux groupes, chaque groupe choisit son animateur. Le groupe A propose à l'animateur du groupe B une phrase simple : [Le chien aboie dans la cour] Cet animateur va exécuter toutes les mimiques possibles à ses camarades qui vont trouver les mots de la phrase au bout d'un temps détérminé par l'enseignant et vice versa pour l'autre groupe..Vous verrez, c'est formidable !
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:27

une très belle idée
merci infiniment abdou. comme on a besoin à ces astuces.
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeVen 18 Jan - 8:20

Mouna, as tu recu les chansons
Que dis tu à propos.
je promis également l'ensemble des collègues du forum de mettre à leur disposition quelques chansons 'traditionnelles', parole et musique, incha allah.
Daawat Lkheir de votre par me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Educateur
Admin
Educateur


Messages : 377
Date d'inscription : 05/06/2008

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeVen 18 Jan - 9:28

Merci pour la charade mon collègue et se forum est le votre
Revenir en haut Aller en bas
http://educateur.forumchti.com
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:16

bonjour merci infiniment cher collègue j'ai adoré le poème de la maman je vais commencer à le faire apprendre à mes élèves
pour les 3AP je choisirai quelque chose plus facile merci collègue et bonne journée à tous
que dieu vous aide
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:00

C'est bien ELMOULOUD
ELMOULOUD MOUBAREK, et ELMOULOUDH
ASSAADHI à tous les musulmans.
Comment vous célébrez cette fête au sein de la famille, au niveau du quartier, du village ( l'habit, les plats, les sujets abordés la veille du ELMOULOUD) et au sein de nos écoles. Au niveau de mon école, on a commencé la célébration aujourd’hui. Chaque élève écrit une belle affiche à propos de l'occasion et l'affiche sur les murs des salles de classe. On peut dire qu'on a fait une vraie exposition.
Au sein de mon village, autrefois, en plus des pétards, des bougies, des feux allumés partout, les filles et les vieilles du village, avec leur très belle robe en récitant des poésies décrivant la circonstance, se rassemblaient dans la placette de la mosquée. Chose que je ne peux pas oublier, le respect. Les jeunes du village ne s'approchaient jamais de cette placette qui était réservée uniquement aux filles du village. Partout, on entendait des youyou, des chants avec ABHENDAIR.
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:51

Bonne fête du MOULOUD à tous
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:04

salut
je m'adresse à Iy@d.
comment vas tu, mon ami. j''espère que tu vas bien ainsi toute la famille
Fatah te passe bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:27

Eh oui, aujourd’hui c'est bien ELMOULOUD.. Elhamdo Lilah, je suis MUSULMAN. Que le salut soit sur notre prophète Mohamed.
C'est vrai je dois marquer cette circonstance avec toute ma famille, mes parents, ma femme et surtout mes enfants. C'est vrai la coutume et la tradition s'imposent dans des situations pareilles tout en préparant un plat traditionnel avec de nafaka ( acheter de la viande) en faisant exploser quelques pétards, en lançant quelques feux d'artifices dans le ciel et bien évidemment avec de beaucoup de bougies allumées de toutes les couleurs et de tous les parfums et de tous genres. Je dois créer un climat de joie au sein de ma famille. Parce que tout simplement, je suis MUSULMAN. Et notre prophète, MOHAMED, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI, nous a conseillé (nous les musulmans): les meilleurs de vous ce sont ceux qui sont déjà meilleurs au sein de leur famille, de leur foyer, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à être de bons parents avant de sortir de la maison soit pour aller à la mosquée ou aller ailleurs, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à être un bon voisin, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à respecter la rue tout en la partageant avec les autres usagers, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à sourire aux gens à les saluer à dire que de bon si non on garde le silence, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à répondre à tout appel de détresse, selon nos moyens et nos capacités, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à respecter le travail et accomplir les missions convenablement et de dire que de la vérité, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à entretenir à chaque fois notre apparence à être chic, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à ne pas souhaiter rencontrer l'ennemi mais si on le rencontre on ne recule pas et on fait face, QUE LE SALUT SOIT SUR LUI. Il nous a appris à favoriser la paix en disant à chaque fois ESSALAM OALIKOM. Il nous a appris à ... QUE LE SALUT SOIT SUR NOTRE PROPHETE MOHAMED ET SUR TOUS LES PROPHETES ET LES MESSAGERS DU DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:09

bonjour collègues il y a plus d'une semaine que je n'arrive pas à poster des fiches et des travaux sur partage facile j'aimerai bien que vous me donnez des noms des sites d'hébergements pour pouvoir poster sur le forum
merci flower
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:54

Esayer avec : www.4shared.com
Revenir en haut Aller en bas
mouna




Messages : 507
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : OUM EL BOUAGHI

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:45

merci saiid
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid


Messages : 606
Date d'inscription : 15/06/2012
Localisation : Sétif

coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:02

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coutumes et traditions Empty
MessageSujet: Re: coutumes et traditions   coutumes et traditions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coutumes et traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonjour éducateur :: Chez l'educateur :: Salle de débats enseignants-
Sauter vers: