Salut tous
Comme je l'ai promis voici mon évaluation diagnostique
Espérant bien qu'elle sera bien critiquée sachant que j'ai bien visé les ,compétences des quatre domaines
et non les connaissances et bien sur je suis doté d'une fiche des résultas pour chaque classe et un constat qui détermine les activités à réviser et à consolider pour un bon démarage au nouveau programme
Cours : 5°AP
Activité : évaluation diagnostique ( oral réception )
Thème : Le cadeau d’anniversaire ( Contes pour enfants sages – ed –Hemma -)
Compétence : Construire le sens d’un message oral en réception
Objectif : Vérifier le degré de la maitrise de la compétence pour pouvoir planifier les apprentissages futurs
Moyens : Livres de contes - cahiers d’essai
Durée : 30min
Déroulement.
Moment 1 : Découverte / observation
Vous allez écouter une histoire et répondre aux questions de compréhension.
Moment 2 : Ecoute / compréhension ( au moins deux fois )
Moment 3 : Questions / réponses ( les eéponse seront inscrite sur le cahier de classe tout en indiquant l'ordre de la réponse ( A - B - C )
Le titre de l’histoire est : A - anniversaire - B- jeu – C - école. ( tu écris la lettre seulement )
On est : dans la rue – dans le stade - dans la forêt ?
Le papa du renardeau lui achète : une carabine – une poupée – un ballon ?
Les deux petits se sont bléssés : le nez - l’œil – l’oreille ?
Dans l’histoire il y a : 08 personnages – 4 personnages - 03 personnages.
5/5 – 4/5 : très satisfaisant
3/5 : Satisfaisant
2/5 : insatisfaisant
1/5 : très insatisfaisant.
Cours : 5°AP
Activité : évaluation diagnostique ( oral / production )
Thème : Description d’un support imagé
Compétence : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange
Objectif : Vérifier le degré de la maîtrise de la compétence pour pouvoir planifier les apprentissages futurs
Moyens : Mon grand imagier scènes : classe _ rue – école – cirque -
Durée : 1h / .....
Déroulement.
Moment 1 : Découverte
On va faire une évaluation diagnostique en expression orale
On va voir des images et on essaie de parler autour d'elles
Nommer le lieu - les personnages - au moins trois actions des personnages
Moment 2 : Exécution
Les enfants passent à tour du rôle en observant l’image proposée.
Donner des informations demandées ( on est où ? qui sont … que fait / que font … qu’est – ce que c’est …
Barème
5/5 – 4/5 : très satisfaisant
3/5 : Satisfaisant
2/5 : insatisfaisant
1/5 : très insatisfaisant.
+ la bonne prononciation
Nom : …………………… Date : ………………………………….
Prénom : …………………….
Classe : ……………………..
Domaine : écrit / réception ( évaluation diagnostique )
Thème : au verger
Compétence : construire le sens d’un texte écrit
Objectif : vérifier le degré de la maitrise de la compétence du domaine, afin de pouvoir planifier
les apprentissages futurs ( période de la révision et de consolidation des acquisitions antérieurs et le programme annuel).
Moyens : sujet d’évaluation
Texte
Au verger
Jeudi, les parents de Dina vont cueillir des fruits. Ils emportent un panier en osier et vont au verger pour la récolte des pommes et des poires avec Dina.
C’est Mouloud, le jardinier qui les aide. Il dépose les fruits un à un dans le panier pour ne pas les abîmer. Puis il le range dans la malle de la voiture.
Manuel « ex 3°AP »
Compréhension de l’écrit. / 9
1- On est : au jardin ? au stade ? au marché ? ……………………………….
2- Qui sont les personnages du texte ? ……………………………………
3- D’après le texte, on est : en hiver ? en automne ? au printemps ? ……………………………………
4- Quels sont les fruits cités dans le texte ? …………………………………………………….
5- Pour emporter les fruits, on a utilisé : un sac ? un cageot ? un panier ? ……………………….
6- Quel moyen de transport a utilisé papa pour aller au verger ? ……………………………….
7- Complète : le jardinier nettoie le jardin. La …………………………… nettoie le jardin.
8- Complète : le jardinier porte un chapeau. Les …………………… portent des ……………………
9- Il dépose les fruits. Ils ……………………….. les fruits.
Note : ………………………..
Observation : ……………………………
Ecrit / production ( évaluation diagnostique)
Thème : fiche de renseignements
Compétence : produire un texte en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation
de communication.
Objectifs : vérifier le degré de la maitrise de la compétence visée.
Fiche de renseignements
Nom : ………………………………
Prénom : ……………………………
Date de naissance : …………………………
Adresse : ……………………………………
Classe : …………………………………
Ecole : ……………………………………
Qu’est ce que tu aimes ? ………………………………
Qu’est ce que tu n’aimes pas : …………………………