Bonjour éducateur
Pour pouvoir y accéder à ce forum vous devez vous enregistrer
Bonjour éducateur
Pour pouvoir y accéder à ce forum vous devez vous enregistrer
Bonjour éducateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour éducateur

forum qui s\'interesse à l\'enseignement du français au primaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
débandade,nos chirubins s'ecroulent Zzzzzz10" />
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 débandade,nos chirubins s'ecroulent

Aller en bas 
+7
soumiadz
mokochla
wahiba
nidal
Maysa
sisi
couga11
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 12 Jan - 7:46

Est-ce que le programme de la 4AP est adéquat avec la niveau des élèves; sachant qu'il ya une cassure entre la 3AP et la 4AP.Les elèves de la 4AP ne savent plus ou' se donner la tete.de ce faite le français n'est plus aimé comme en 3 AP.Les plus chanceux sont les plus aisés qui trouvent assistance auprès de lers parent riches ou cultivés;quant aux autres c'est la débandade Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:32

bonsoir collègue Couga 11
c'est à vous d'aider ces pauvres chérubins malchanceux
avoir des parents riches n'a jamais été un facteur ou signe d'intelligence ou d'instruction
donc faites de votre mieux pour leur faire remonter la pente
la vraie richesse c'est l'instruction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!à suivre
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeJeu 13 Jan - 7:17

Moi, je parle de la rigidité du programme.L'enseignant tout seul ne peut prodiguer tout à l'enfant.C'est chez lui qu'il peut apprendre aisement ;étant à l'aise et en privé et aucun ne peut le déranger. contrairement en classe.
Revenir en haut Aller en bas
Maysa




Messages : 87
Date d'inscription : 22/10/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:43

Salem et bon courage à chacun et à chacune.
EHHHH oui monsieur couga11, je suis pleinement d'accord avec ce que vous posez comme un vrai HIC pour les enfants qui se retrouvent avec un manuel tellement chargé qu'ils ne savent plus où donner de la tête!
La plupart des familles aisées, dispensent des cours privés à leur progénitures ... pour les démunis ou la classe moyenne Reabi YeaDjibb, on dirait que bientôt les Algériens n'auront plus que des écoles privées, ( déjà qu'à Alger ça grouilllent de partout, 9a poussent comme des champignons à mars!)
Bon restons Objectifs, circonscrits et efficaces : Oui le programme + le manuel + le cahier d'activités sont Trop vraiment et réellement trop poussés pour des apprenants qui font leur initiation avec une langue ( du moins non maternelle !!). Soyons LUCIDEs ce n'est que leur DEUXIÈME(2 ) année de familiarisation .. alors pourquoi les ( BLOQUER serait pas trop pour qualifier ce ...
a BON ENtendeur et Ripostez mes collègues!!! flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
nidal




Messages : 71
Date d'inscription : 12/07/2009

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeVen 14 Jan - 1:39

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeSam 15 Jan - 8:12

Est-ce que vous avez un inspecteur compétent qui directement au vif du sujet;c'est à dire faire des journées de formations qui profitent à tous meme aux bilingues qui exercent dans les régions enclavées.Au lieu de dicter à chaque fois que Dieu fait ,la pédagogie par compétence qui est devenu une vieille chanson...il faut présenter deux leçons comme au bon vieux temps pour voir concretement comment enseigner et par la meme échanger les experiences.Il ya des choses qui nous échappe et personne ne détient à lui seul le savoir.

confused
Revenir en haut Aller en bas
wahiba




Messages : 139
Date d'inscription : 24/10/2010

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 19 Jan - 6:05

moi je dirai tout simplement que le programme de la 4 ap n a aucune relation avec ces pauvres apprenants qui sont en leur 2 emme annee d apprentissage donc le programme est une catastrophe ;il ya une grande cassure et un grand decalage entre le niveau de 3 ap et le 4 ap ;etes vous d accord mes chers collegues ?
Revenir en haut Aller en bas
mokochla




Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2010

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:04

completement d accord mais il faut toujours penser a ces pauvres apprenants et essayer de leurs transmettre le maximum de ce qu on possède,et puis avec cette approche d apprentissage par différenciation,a mon avis les enfants progressent bien sur chacun a son rythme mais on leur redonne confiance en soi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maysa




Messages : 87
Date d'inscription : 22/10/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:03

On redonne confiance , mais c'est nécessaire mon ami(e)!! sinon que feriez-vous d'autre?!!! des classes bourrées d'enfants , un cursus qu'il faut arriver au moins à dispenser ce qu'on peut et du mieux qu'on peut...
Oui les demi-journées pédagogiques avec des enfants seraient une bonne chose, car l'échange est concret et et les nouveaux comme les anciens peuvent acquérir des pratiques de classe qui peuvent les aider sur le terrain, l'échange est fructueux. Mais cela n'empêche que ce manuel est trop poussé** pour des apprenants en deuxième année d'apprentissage !
à suivre & à commenter!


Dernière édition par Maysa le Lun 25 Avr - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mokochla




Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2010

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeJeu 27 Jan - 13:25

oui, c est juste mais on est pas obligé de le suivre a la lettre il faut donner aux enfants le nécessaire seulement parce que a mon avis et excusez mes termes c'est du khorti on veut faire de nos enfants une génération des analphabètes.je ne sais pas si vous êtes d'accord ou non!
Revenir en haut Aller en bas
soumiadz




Messages : 58
Date d'inscription : 11/10/2009

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:32

salam,moi aussi je suis d'accord avec vous.Il y a vraiment un décalage entre la 3éme et la 4éme année ce qui n'était pas le cas avant avec le fondamental.C'est vrai qu'on n'est pas obligé de suivre le programme à la lettre mais on ne peut pas tout de même faire un autre programme et d'être loin du programme officiel.Par fois je reste des heures à essayer de décider quelle leçon faut -il faire demain ?est-ce que les élèves vont assimiler cette leçon ou je dois chercher encore une plus facile?Alors que pour les pauvres enfants qui n'arrivent pas à nous suivre sont tout le temps ennuyés car ils ne sont pas présents en classe que physiquement...
Revenir en haut Aller en bas
AngeDesAnges

AngeDesAnges


Messages : 101
Date d'inscription : 16/03/2009

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:17

Bonjour a tous ....Excusez moi mais la cassure se situe au niveau de la prmiere annee d'apprentissage (2eme AP)...le manuel de 4eme AP intervient a la troisieme année d'apprentissage ce qui veut dire que tout va bien sauf que ...la premiere année a ete supprimée provisoirement...c'etait juste pour le niveau de la cassure ...merci
Revenir en haut Aller en bas
AngeDesAnges

AngeDesAnges


Messages : 101
Date d'inscription : 16/03/2009

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:19

Pardon j'ai sauté un mot...Il faut lire (...c'etait juste pour situer le niveau de la cassure...)merci
Revenir en haut Aller en bas
djilalio




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2010

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMar 8 Fév - 6:00

salem ,pour moi je suis sure que
1-la charge des programmes ( langue arabe + langue française)
2-le temps : avec les nouneaux emplois du temps l'élève entrera à l'ecole à 8 h et restera jusquà11.30 puis de 13 h à 16.15 est-ce logique? c'est un enfant ou est son droit de jouer?
3-le niveau des programmes est trop élevé.
Nous les enseignants on n'arrivent pas à bien travailler avec ces horaires ;moi personnellement j'ai 2 classes de 3°ap et 2 classes de 5°ap ;des fois je n'arrive pas meme à faire mes courses
s'il ne change pas les horaires et laisse un peu de temps pour l'élève de jouer ; de souffler , je ne vois pas d'amélioration
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 9 Fév - 8:12

Là ou' je travaille le français est relégué au dernier degré de la bassesse. Une réalité qu'il ne faut pas nier,Dans les régions défavorisées il faut revoir tout mais nos superieurs font semblant que la faute incombe à l'enseignant et à lui seul;en fin d'année ils veulent des résultats (notes de complaisance,copiage en grande masse avec la bénédiction des enseignants lors de l'examen final).Je crios que c'est voulu ;et pour dire que la refonte du système scolaire a réussi comme au bon vieu temps de la révolution agraire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
naw




Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 33
Localisation : mostaganem

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:55

tout à fait d'accord mme wahiba.
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeSam 2 Avr - 8:14

Je crois que les inspecteurs,sous ordre de leurs superieurs,essayent tjrs de tenir la baraque et rejettent tout échec sur le dos de l'enseignant;ils ne disent jamais la vérité en face.Ils croient que l'enseignant doit etre un magicien pour faire accéder tous les élèves au palier superieur en niant tous les maux de la sociéte.Il ya un dicton qui dit que :"Lane ne devient jamais un cheval de cource" A bon entendeur Question
Revenir en haut Aller en bas
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:26

bonjour collègue
et oui quoiqu'il fasse ,un âne ne deviendra jamais un cheval de course ,il deviendra peut-être un âne de haut niveau
mais nos élèves ne sont pas tous des ânes quand même disons des poulains et nous essayons par tous les moyens de leur apprendre à devenir des chevaux de course
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:28

Alors, pourquoi parler des élèves forts,moyens et faibles?Le mot"cancre" existe bel et bien dans le dictionnaire, ce n'est pas mon invention sinon on est tous médecin confused
Revenir en haut Aller en bas
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:44

c'est dame nature qui a fait que certains soient bons ,d'autres moyens et une catégorie de faibles :surnommés les cancres de la classe, nous avons tous participé à cela en premier notre ministre avec sa réforme ,nos formateurs,la socièté et nous mêmes ,on accepte tout ce que l'on nous donne ,on ne peut prendre l'initiative de choisir nous mêmes nos documents et de donner à l'enfant seulement ce dont il a besoin à la limite de son environnement: ex
pourquoi demander à un enfant du sud de parler de la mer
pourquoi demander à un enfant du centre de parler du sud
puisque tout est décentralisé en Algérie ,commençons par << décentraliser >> l'enseignement
Revenir en haut Aller en bas
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:49

Nous avons ce forum ,un grand merci à son administrateur,par ce biais nous pourrons nous mêmes fabriquer nos propres manuels et pourquoi pas les soumettre à la tutelle
allez -y donnez vos avis le débat est ouvert

bon courage mes collègues
Revenir en haut Aller en bas
Educateur
Admin
Educateur


Messages : 377
Date d'inscription : 05/06/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:19

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais au lieu de dire faible dites plutôt les moins doués
Revenir en haut Aller en bas
http://educateur.forumchti.com
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:52


<< moins doué(e) >> belle expression mais faites un sondage :répondre à la question
que peut-on dire d'un élève dont la moyenne est toujours au dessous de 5/10

Revenir en haut Aller en bas
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:59


le mot << faible >> rentre dans le langage familier :
élève faible / tres faible / et le pire est: << élève nul/ c'est un nullard >>
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitimeLun 11 Avr - 7:31

Je crois que si les pouvoirs publiques n'investissent pas dans l'enseignement du primaire en déployant de grands moyens comme c'est le cas de la formation professionnelle ou' les moyens sont énormes ce sera tjrs la déroute.Dans des écoles,il n'existe meme pas un simple dictionnaire ;alors que dans les pays qui se respectent ,on paaaaaaaarle de l'ordinateur perssonnel avec internet sans parler des moyens audiovisuels,et chez nous on continue de parler du tableau noir et de la craie de mauvaise qualité.Meme le ministre n'a pas tenu sa parole concernant d'ordinateur pour chaque enseignant.Cela fais plus de 6ans mais ne voit rien arriver,c'est tjrs la débandade What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débandade,nos chirubins s'ecroulent Empty
MessageSujet: Re: débandade,nos chirubins s'ecroulent   débandade,nos chirubins s'ecroulent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débandade,nos chirubins s'ecroulent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonjour éducateur :: Chez l'educateur :: Salle de débats enseignants-
Sauter vers: