Bonjour éducateur
Pour pouvoir y accéder à ce forum vous devez vous enregistrer
Bonjour éducateur
Pour pouvoir y accéder à ce forum vous devez vous enregistrer
Bonjour éducateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour éducateur

forum qui s\'interesse à l\'enseignement du français au primaire
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partager avec les collègues Zzzzzz10" />
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Partager avec les collègues

Aller en bas 
+4
Maysa
naw
lasfer fares
Educateur
8 participants
AuteurMessage
Educateur
Admin
Educateur


Messages : 377
Date d'inscription : 05/06/2008

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:01

Bonjour
Je viens de recevoir ce message dans ma boite je tiens à le partager avec les collègues pour qu'ils y répondent merci

Cet expéditeur a été certifié DomainKeys."
FahedFateh"

Aux enseignants de français :

Permettez moi de vous dire franchement, et sans transition qu’une langue étrangère ne peut pas être réellement apprise avec votre
méthode, notamment en ce qui concerne le coté communicatif. Et le peu réalisé a été fait avec des élèves qui désirent fortement apprendre.


2294042129 611

Il est reconnu que la production écrite -et même l’orale- en langue française sont modestes chez nos élèves, et même chez les enseignants.
Par exemple, beaucoup d'entre nous sont incapables d'avoir une bonne conversation orale ou de s’exprimer dans un écrit clair et bien
structuré et développer son point de vue en français, malgré les longues années d'apprentissage de cette langue au collège et au lycée. Mais ce
n’est pas en insérant cette activité dans le programme dès la première année d’apprentissage, qu’on peut résoudre ce fameux problème de
productions écrite et orale.


Si l’élève est incapable de dire une telle phrase, comment attendre de lui qui puisse l’écrire. C’est une question de langue maternelle et de langue étrangère, et ce que vous faites c’est : « enseigner cette langue autant que maternelle ». Si un élève de primaire est capable d’écrire un texte sur l’histoire de la navigation sur l’eau, c’est ce qu’il peut user de son manuel scolaire sans l’aide de son enseignant. Et comment attendre d’un élève vivant dans un milieu loin de l’usage de la langue, qu’il sache, à titre d’exemple, le sens du mot «goupil»* qui n’existe même pas dans le dictionnaire, et est inséré quand même dans le manuel scolaire de 5ème AP(2007-2009) ?
L’apprentissage
d’une seconde langue commence exactement de la même façon que nous
avons apprise notre langue maternelle ; c'est-à-dire : écouter, parler,
lire, et écrire. La maîtrise de la grammaire doit venir comme la
finition de la langue, après que l’on a la capacité de communication
nous pouvons comprendre les pourquoi de chaque chose, mais jamais avant.





Posez la question suivante à vous-même : «Combien d’heures avez-vous passées écoutant la langue de Molière afin de pouvoir en
communiquer? »
Ce que vous faites avec vos élèves c’est d’aller trop loin en apprentissages linguistiques, et dans les textes de lecture, sans que
cela soit parcouru d’un réel progrès communicatif et lexical. Pourquoi apprendre la vieille dame d’une langue à un élève qui ne peut pas la parler ?

Vaut mieux de faire écouter aux apprenants des enfants comme eux discutant des thèmes très attirants, que de se casser la tête avec le verbe, l’adjectif, l’infinitif et autres….
L’élève doit être entraîné simultanément dans les quatre paliers de la langue, à savoir ; écouter, parler, lire et écrire, et toute tentative de
s’améliorer dans l'un d’eux en séparation des autres, sera en vaine.


Peut être j’ai tort
Peut être j’ai raison
Si vous voulez me répondre voici l’adresse émail :

fahedfateh@yahoo.fr
---------------------------------------
*C’est un renard ou un goupil.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateur.forumchti.com
lasfer fares




Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 54

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:40

Bonjour,Mer l'éducateur,j'ai lu le message,permettez moi de vous dire que ce Mer fahedfateh a totalement raison parce qu' il a touché le font des enseignants , moi personnellement , j'ai des difficultés sur la P.O et la P.E. Je travaille dans une zone rurale,les ne font pas des progrés pour aimer cette "langue étrangère"?!
Revenir en haut Aller en bas
naw




Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 33
Localisation : mostaganem

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:53

vous avez raison
Revenir en haut Aller en bas
Maysa




Messages : 87
Date d'inscription : 22/10/2008

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:37

[b]Bonsoir mes Amis et mes collègues enseignants!
l'enseignement d'une langue ne s'acquiert pas du jour au lendemain, d'autant plus que cette langue est d'une Graphie autre(lettres latines), d'un sens contraire à l'écrit de l'arabe( de gauche à droite!) et surtout peu usité en langage de tous les jours!!
Donc la question qui se pose, c'est comment son assimilation, par un très grand nombre d'apprenants est possible(car , les élites , nous le voyons bien, existent!! que ce soit par aide et moyens ou par simple effort( enseignant/apprenant)une certaine symbiose qui s'installe et une confiance pour s'apercevoir de ce miracle( mais dommage que c'est en en pratique très insuffisant car ça concernerait un à trois enfants sur une quarantaine c'est ce n'est plus ( la majorité des classes étant entre 43&50 enfants!)
Donc avt de préconiser des remèdes et d'aller chercher d'AILLEURS , ce que nos valeureux Hommes( f+h) qui ont dans la pratique, les hommes et femmes de terrains qui ont donné et continuent à discerner leurs aides et savoir-faire ( Je parle des vrai bûcheurs, pas ceux qui se pavanent et se croient supérieurs par des diplômes!!d'ailleurs nos licenciés fi hadh Ezze'mann?!!!) enfin passons
car la pédagogie de projet c'est pour des classes qui sèche le nez entre 15à20 et on peut aller jusqu'à 23/5 enfants pas plus..
autre chose aussi les moyens Logistiques doivent servir l'apprenant à tout instant, la dispositions de matériels d'écoute et audio-visuel doit être préconiser dans les apprentissages et l'acquisition des langues ( Hormis les voyages et immersion linguistique!! et de sièges confortables pour ne pas être en salle de torture depuis l'entrée à la sortie!.......à suivre: Qu'en pensez - vous?!
Revenir en haut Aller en bas
couga11




Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:27

Cest vrai qu'il ya feu en la demeure mais il ya une chose qu'il faut retenir:l'élève éprouve des difficultés dans la communication mais il se familiarise avec la langue et au fil des années il va s'aguerir parce qu'il ya continuité .meme si il sait produire qu'un petit mot au primaire mais à la longue ilva produire beaucoup plus.Notre problème c'est qu'on veut tjrs faire plaire à l'inspecteur ou au directeur...
Revenir en haut Aller en bas
Maysa




Messages : 87
Date d'inscription : 22/10/2008

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeJeu 27 Jan - 12:03

C'est plaire à notre créateur qui est le pluus important, et puis dire que l'école ALGERIENNE a échoué sur toute la ligne, c'est faut( des Algérienes(f/h) percent en dehors de chez nous sans les "" épaulettes et la Rach'wa Allah yeah'Fedhna!!"" Mais COMMMENT arrriver à faire parler ( Oral, réception et production !) et écrire( écrit réception et production), à nos chérubins et pouvoir s'en servir couramment, c'est cela le but visé mais les moyens et les stratégies sont bien insuffisant, et je parle aussi bien pour ttes les langues( Maintenant mm l'Arabe** est mal saisie et maîtrisé!!
à bon ENTENDEURssssssssssssssss sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
naw




Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 33
Localisation : mostaganem

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMer 9 Fév - 16:07

salam aleikum..je suis diplomée de l'institut de formation et de perfectionnement des maitres.c'est ma premiere année dans l'enseignement donc je vais passer l'examen cette année.j'aimerai bien que vous m'aidez (coté décoration de la classe,quel cours je dois choisir ,comment faire....)svp donnez moi une idée sur les examens de titularisation, quelles questions vont ils me questionner.merci
Revenir en haut Aller en bas
sisi

sisi


Messages : 231
Date d'inscription : 07/12/2008

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Pour Nawel   Partager avec les collègues Icon_minitimeMer 9 Fév - 19:04

Bonsoir collègue Nawel et bienvenue sur le forum Educateur
comme vous débutez votre carrière ,je vous souhaite une grande réussite et un bon courage pour cette tàche si noble et en même temps si dure
mais je pense que vous avez de la volonté et que vous allez réussir bi idhni LLAH
Vous allez passer votre titularisation ,nous sommes tous et toutes passés par ce chemin donc soyez clme ,pas de stress et pas de trac
1- normalement votre inspecteur devrait vous prévenir pour la date de la titularisation donc prévoyez les leçons que vous allez faire à cette date ,vous allez être inspectée dans deux cours différents.
2- pour la décoration ,évitez tout ce qui a trait à la publicité ou qui n'a aucun lien avec l'éducation,optez pour un affichage pédagogique utile à l'élève
ex affiches illustrées :mois de l'année,jours de la semaine,bande numérique ,affichage pour l'apprentissage linguistique,
vocabulaire par thème :ex les saisons
essayez de rendre votre classe agréable pour motiver vos élèves
3- les questions que l'on vous posera seront bien sur d'ordre pédagogique
-pourquoi vous avez choisi l'enseignement
- droits et devoirs de l'enseignant
- de la legislation
- psychologie de l'enfant
bref peut être qu'on ne vous posera aucune question chaque inspecteur à une façon de travailler
Revenir en haut Aller en bas
MOURAD

MOURAD


Messages : 1092
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : SETIF

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMer 9 Fév - 20:07

Merci sisi d'avoir répondu à la jeune et future enseignante, vous avez bien éclairci la démarche de la titularisation.
De ma part, je lui souhaite une grande réussite et un très bon parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Maysa




Messages : 87
Date d'inscription : 22/10/2008

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMer 9 Fév - 20:55

Salem à vous mes collègues!
Bon voilà, je voudrai juste ajouté une petite brique à ce qui a été dit, donc , après un stage, vous êtes comme mm armée pour cette future fonction que je vous souhaite de tout coeur, Bi Teaw'FIIik inshAllah!
Pour ce qui est de l'affichage, vous pouvez, soit préparer en écrivant en GRAND format sur de grandes affiches quelqs règles récurrentes de l'emploi de la langue ou pour la classe des 3emes, des affiches de dessins et(signifié/ signifiant) en gros caractère pour l'enrichissement du stock lexical des apprenants ( une autre idées, si vous trouvez pas le temps : sur le marché actuellement , on peut trouver de belles affiches pédagogiques à des prix raisonnables), autre chose aussi , si vous avez enseigné depuis le début de l'année, quelques projets des classes dont vous avez la charge.. voilà et avec ça je vous dit BON COURAGE et Allah Yeakkkun ma3aki wea'm33anna!
Revenir en haut Aller en bas
naw




Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 33
Localisation : mostaganem

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:34

merci beaucoup mes chers collègues.c très gentil .Allah yahfedkom.
Revenir en haut Aller en bas
wahiba




Messages : 139
Date d'inscription : 24/10/2010

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:26

BONNE REUSSITE POUR NOTRE CHERE COLLEGUE NAWEL .
Revenir en haut Aller en bas
naw




Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 33
Localisation : mostaganem

Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitimeSam 19 Fév - 10:50

merci wahiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partager avec les collègues Empty
MessageSujet: Re: Partager avec les collègues   Partager avec les collègues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partager avec les collègues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux collègues du forum
» Un cadeau aux collègues
» Bonnes vacances chers collègues
» premier contact avec les 3AP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonjour éducateur :: Chez l'educateur :: Salle de débats enseignants-
Sauter vers: