Les résultats obtenus par nos élèves ne reflètent jamais leur véritable niveau et cela pour des raisons diverses que je n'aborderai pas cette fois pour ne pas fausser le débat.
Le problème que rencontre chacun de nous dans sa classe avec ses élèves, c'est la production écrite. Bien que le manuel ait pris en considération cette difficulté et a proposé des sujets à traiter toujours dans le cadre du projet et du thème à étudier néanmoins l'élève ne produit pas mais il ne fait que reproduire ce qu'il a entendu pendant la séance de la compréhension orale qui débute chaque séquence ou bien au moment de la préparation à l'écrit la séance qui précède la production écrite, donc il reste incapable de traiter tout autres sujets de thème différent que ceux abordés en classe. Alors que doit-on faire pour parvenir à résoudre ce problème ? C'est simple, on doit tout simplement tenir en compte du contenu lexical et linguistique abordé par les élèves pour élaborer des sujets afin que les élèves puissent utiliser et puiser du socle lexical et linguistique qu'on leur a inculqué pendant toute une année scolaire. En plus , il faut qu'il y est une continuité et un enchainement entre les trois années d'apprentissage et que la troisième année ne sera qu'un approffondissement des connaissances acquises précédèment.